Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Actualités

Colloque international : ANR ARCHOR Archéologie des origines : émergence et évolution des premières cultures

par Germain - publié le

Le colloque de restitution de l’ANR ARCHOR « Archéologie des Origines » se tiendra le 8 et 9 Juin 2017 à l’auditorium Jean Rouch.
Musée de L’Homme,
17 Place du Trocadéro,
75016 Paris.

Le projet ARCHOR a pour but de reconstituer la genèse de la technologie des homininés il y a plus de 3 millions d’années et au-delà à l’aide des données recueillies sur le terrain par le West Turkana Archaeological Project, dans le nord du Kenya.
L’objectif est d’étudier les capacités cognitives et les habiletés de ces premiers homininés à leur émergence ainsi que les premières étapes de l’évolution d’un comportement nouveau et unique chez les primates : la fabrication d’outils de pierre.
L’approche expérimentale est un des principaux volets méthodologiques du projet ainsi que la reconstitution biomécanique de la gestuelle corporelle et manuelle des homininés au cours des activités de taille.


Les communicants seront les suivants : Sonia Harmand (org.), Sandrine Prat (org.), Zeray Alemseged, Adrian Arroyo, Vincent Arrighi, Blandine Bril, Xavier Boës, Michel Brenet, Jean-Philip Brugal, Guillaume Daver, Craig Feibel, Robert Foley, Vincent Mourre, Nicholas Taylor (org.), Tomos Proffitt et Hélène Roche.

Nous vous y espérons nombreux !! Entrée libre dans la limite des places disponibles

Responsable du projet ANR ARCHOR :
Sonia Harmand (UMR 7055) ; co-responsable (Partenaire 2) : Sandrine Prat (UMR 7194).

Programme du colloque ANR ARCHOR

Programme ARCHOR