Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Annuaire

CAPELLARI Félicien

- Fonction(s)

Doctorant contractuel à l’Université de Perpignan Via Domitia

- Coordonnées
Université de Perpignan Via Domitia
Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel
Avenue Léon-Jean Grégory
66720, Tautavel – France
Tel : +33(0)4.68.29.47.40
Mél : felicien.capellari@cerptautavel.com

-  Structure(s) de Rattachement
Muséum national d’Histoire naturelle, Département de Préhistoire, UMR 7194 du CNRS, Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique, équipe 1 : « Dynamique des premiers peuplements humains »
Université de Perpignan Via-Domitia, Département de Lettres et Sciences Humaines

- Mots clef

  • Pléistocène moyen ; Paléolithique inférieur ; Europe de l’Ouest ; Technologie lithique ; Techno-économie ; Analyse techno-morpho-fonctionnelle

Recherche

- Recherche en cours :

Thèse de doctorat en cours. Etude technologique et techno-morpho-fonctionnelle d’industries lithiques du Paléolithique inférieur provenant de plusieurs niveaux archéologiques du site en grotte de la Caune de l’Arago (Tautavel, France).
Mes recherches visent à mettre en lumière des aspects méconnus de la production d’outils, notamment celle sur éclats, dans un espace et temps donné : le bassin méditerranéen pendant l’intervalle chronologique 650-400 ka (MIS 16 à 11). La mise en évidence de comportements techniques, économiques et fonctionnels permet de documenter plus en avant les aspects sociaux et cognitifs des groupes humains du Pléistocène moyen. Une analyse productionnelle et structurelle des ensembles lithiques est menée dans un contexte chrono-stratigraphique bien maitrisé afin d’enrichir les connaissances sur cette période dite « acheuléenne » qui voit notamment l’apparition puis la multiplication des outils bifaciaux dans les séries lithiques en Europe de l’Ouest. Un regard renouvelé sur les systèmes de production d’outils par débitage, à la fois en synchronie et en diachronie et dans des contextes climatiques et environnementaux variés nous renseigne sur une part importante et encore peu documentée de cette période qu’est la production d’éclats et leurs modalités de confection.

- Enseignement-Diffusion des connaissances :

Monitorat en deuxième année de thèse (2018) à l’Université de Perpignan : 64h d’enseignement (ETD) en Licence Histoire de l’Art et archéologie.

  • Licence 2 : Techniques et méthodes de fouilles archéologiques : 36h CM + TD.
  • Licence 3 : Techno-typologie : 18h TD.

- Activité de terrain :

Encadrement du chantier de fouille de la Caune de l’Arago en juin 2018 (15 jours) en tant que co-responsable sous la direction de C. Perrenoud.

- Responsabilités administratives :

Représentant des doctorants du laboratoire HNHP et des doctorants de lettres et sciences humaines de l’Université de Perpignan au conseil de l’Ecole Doctorale Inter Med 544.

- Publications récentes :

  • Communication orale dans un congrès international :
    - Communication au congrès UISPP Paris, 2018 : Lower Paleolithic core-flake industries in Western Europe : the example of archeological level L of Caune de l’Arago cave (Tautavel, France). Article à paraitre dans Journal of Paleolithic Archaeology. Félicien Capellari, Sophie Grégoire.
    - Co-auteur d’une communication au congrès AWRANA 2018 (Nice) : Lower Palaeolithic stone tools : A techno-functional original study led on Soucy 3P serie (Yonne, France).

Article à paraitre dans les actes du colloque : J. Guibert—Cardin, F. Capellari, V. Lhomme, N. Connet, E. Nicoud, S. Beyries.

  • Communications par affiche dans un congrès international : Présentation d’un poster à l’UISPP 2018 : Lower Palaeolithic stone tools : a techno-functional study on flakes from bifacial shaping at Soucy 3P (MIS 9, Yonne, France).
  • Autres productions :
    -  Contribution au rapport de fouille annuel 2018 de la Caune de l’Arago.
    -  Présentation du travail doctoral à la journée des doctorants de l’UMR 7194.

Reasearch gate

Theses