Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Présentation > Présentation de l’UMR 7194

UMR 7194 - Histoire naturelle de l’Homme préhistorique

publié le , mis à jour le

Cherchant à se définir au sein de son environnement et face à l’avenir, l’Homme doit se rappeler qu’il est, depuis plus de deux millions d’années (la période Quaternaire), le grand témoin, mais aussi l’un des acteurs, de l’évolution du climat, des milieux et de la biodiversité. C’est dans cette optique que l’UMR 7194, au sein du nouveau département Hommes & Environnements du Muséum national d’histoire naturelle, étudie et enseigne –au sens le plus large du terme– une préhistoire naturaliste et interdisciplinaire, ancrée sur une démarche patrimoniale dont les mots-clés sont lignée humaine, environnements, comportements, et temps long. En interaction constante avec les autres composantes du Muséum, et avec de nombreuses unités relevant du CNRS et des universités, elle développe un projet largement ouvert sur des réseaux scientifiques nationaux et internationaux.

L’UMR 7194 est depuis 2004 le principal animateur de la spécialité de Master « Quaternaire et Préhistoire : Paléoenvironnements, lignée humaine, histoire des sociétés » du Muséum national d’histoire naturelle, comprenant un parcours de deux années universitaires. Cette spécialité est membre du consortium européen Erasmus Mundus « Quaternary and Prehistory », et permet l’accueil d’étudiants boursiers issus de pays tiers. Depuis 2014, elle fait partie d’un consortium européen qui anime un Doctorat international Erasmus Mundus, IDQP.

Responsables de plusieurs chantiers de fouilles programmés, en France et à l’étranger, les membres de l’UMR 7194, y compris les étudiants - chercheurs et les collaborateurs bénévoles, participent à leur valorisation scientifique ainsi qu’à celle des fonds patrimoniaux qui en sont issus. Ils contribuent pleinement par ailleurs à la gestion et à la valorisation scientifique des riches collections du Muséum, activité qui implique une participation aux actions muséographiques : industries préhistoriques lithiques et osseuses, ossements humains, faunes fossiles et actuelles et préparations palynologiques.

Situation administrative

Les membres de l’UMR 7194 Histoire naturelle de l’Homme préhistorique (contractualisation CNRS – Muséum national d’histoire naturelle et Université de Perpignan Via Domitia) animent trois équipes :

  • Cellule administrative et services communs

Virginie Boutin, MNHN (Gestion)
Priscillia Boston, CNRS (Gestion)
Sophie Ben Moussa, MNHN (Gestion)
Michèle Dacier, AJT MNHN (entretien)
Christian Venus, MNHN (entretien, accueil)
Patrick Potier, AJT MNHN (entretien, courses)
Anta Sow, AJT MNHN (laborantine)
Germain Gomes, AI CNRS (Informatique)
Stéphanie Renault, IE2 MNHN (Collections)
Rachel Orliac, Tech MNHN (Collections)
Anne Lise Millan Brun, Tech CNRS (Bibliothécaire-documentaliste)